Pour
vous convaincre de l’importance et de l’intérêt qu’il y a à utiliser les
groupes, voici un exemple tout simple.
Je
dispose d’un dossier partagé, accessible via le réseau aux utilisateurs du
domaine. Ce dossier se nomme « Comptabilité » et je souhaite que toutes les
personnes du service comptabilité de mon entreprise accèdent à ce dossier.
Plutôt
que de donner les droits à chaque utilisateur du service comptabilité, tour à
tour, on va créer un groupe. De ce fait, je vais créer un groupe nommé «
comptabilité » dont les membres sont l’ensemble des utilisateurs correspondant
aux collaborateurs du service comptabilité.
Il
suffira ensuite d’ajouter sur le dossier partagé les autorisations pour le
groupe « comptabilité », ce qui impliquera que les membres de ce groupe
disposeront eux aussi des droits (comme ils font partie du groupe).
Non
seulement ça permet de simplifier la liste des autorisations sur le répertoire
(il y a moins d’éléments listés que si chaque utilisateur était ajouté de façon
indépendante), mais aussi ça simplifie l’administration, car si un utilisateur
change de service, il suffit de le changer de groupe. Il ne sera pas nécessaire
de changer les autorisations de cet utilisateur sur des dossiers partagés tel
que celui de la « comptabilité ».